CAP'HANDI

Le Collectif Handicap à l’Ecole et les fédérations de parents d’élèves de Gif proposent une opération de sensibilisation au handicap.

Elle se nomme CAP’ HANDI et a pour ambition de faire mieux connaître aux enfants et aux adultes la situation des personnes porteuses d‘un handicap, et ainsi de découvrir comment l’accueil et l’intégration de ces personnes dans la cité peuvent être source d’enrichissement mutuel.

Celle-ci s’articule autour de 2 axes :

  • D’abord des ateliers pratiques proposés dans les écoles maternelles et élémentaires pendant le mois de mars 2012 (après les vacances de février).
  • et ensuite une journée « forum » autour de l’intégration du handicap dans la cité le 31 mars 2012 à la MJC Cyrano.

 Sensibilisation au handicap dans les écoles

Ce thème sera abordé de différentes façons au choix des instituteurs :

  • lecture d’albums, contes, et travail sur les mots évoquant les situations de handicap.
  •  projection de films sur les différents handicaps  ou sur le handicap dans les pays pauvres. Un animateur sera présent pour soutenir la réflexion des enfants et créer un débat: APF ou Handicap International, parents d’enfants en situation de handicap. Ce débat sera l’occasion pour les personnes animant l’atelier de répondre aux questions posées par les enfants et de témoigner de leur expérience.
  • Il pourra également être proposé un parcours en fauteuil et éventuellement un parcours « aveugle ».

A la clé de ces différents ateliers, il  est attendu une production  faisant appel à l’expression écrite et/ou artistique des enfants: dessin, arts plastiques, saynètes , afin de garder une trace de ces expériences et de ces réflexions.

Forum Cap’Handi

Le deuxième volet de cette manifestation se déroulera  le 31 mars 2012 à partir de 14h jusqu’au soir à la MJC et  sera l’occasion de montrer les oeuvres des enfants issues des ateliers dans les écoles. Celles-ci resteront exposées pendant tout le mois d’avril, le thème du mois de la MJC étant le handicap. Un spectacle organisé par la Compagnie du Tapis Volant avec l’école maternelle de la Plaine sera présenté. Un autre spectacle de marionnettes monté par un atelier d’écriture d’Orsay pourra également être présenté.

Les associations locales (Bleu Soleil, Association de danse en fauteuil de Palaiseau, Fédération Française de sport adapté, Bibliothèque sonore d’Orsay ..) qui facilitent et enrichissent la vie des personnes handicapées en leur permettant de s’intégrer et d’être intégrées seront invitées. Des institutions locales seront présentes (les Tout-petits des Molières, le Foyer Arc en Ciel de Gif…).

Des animations seront proposées autour du handicap : films, saynètes de théâtre,  ainsi que des thèmes d’échange et de débat qui restent à préciser. La soirée se clôturera par un bal traditionnel pour tous publics (adultes, enfants, porteurs de handicap ou non !).

Comments